Projet : « Vous Savez, Nous Savons »

Un des gros avantages de l’agence Artgile, c’est qu’on bosse dans un MakerSpace. Le plus grand de France si vous n’étiez pas déjà au courant (le Techshop). Ce qui implique que nous avons l’habitude de côtoyer des artisans, des designers,des ouvriers et des techniciens. Avec tout ça, il y a de quoi monter une équipe de choc pour de beaux projets…

Justement, une occasion hors du commun c’est présentée à nous il y a quelques mois : l’entreprise « Vous Savez, Nous Savons » avait pour ambition d’ouvrir son premier magasin sur Lille. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Tout est dans le titre, c’est un magasin de savon. Et pas n’importe quels savons : des bons, des vrais, artisanaux et locaux.

En deux temps, trois mouvements (et quelques coups d’œils dans le carnet d’adresse) Artgile monta une équipe constituée d’une architecte, de deux designers mobiliers, une fabricante de luminaires et de notre directeur artistique, Valentin. Avec ce cocktail, nous avions tout ce dont VSNS avait besoin pour ouvrir une boutique originale, en accord avec leurs principes et qui ai de la gueule !

Un mois de préparation : imaginer l’ambiance, les couleurs, les meubles. Dessiner les plans, la charte graphique, les logos, la signalétique.

Trois mois de chantier, à refaire les murs, débiter du bois, monter les meubles, installer l’enseigne et les panneaux et le magasin était né.

Le résultat en valait la peine, la toute première boutique « Vous Savez, Nous Savons » trône maintenant fièrement au 202 rue Léon Gambetta.

Bonus ? Il y a même un bar à savon, pour les tester tous, directement sur place !

Crédits :

Direction : Artgile

Architecte : Céline Manceau
https://celinemanceaucm.wixsite.com/portfolio

Mobilier : Dubo Design
https://www.dubo.design

Luminaires : Amélie Mortreux
https://www.instagram.com/ameliemortreux/